Chère Consœurs, Chers Confrères
Suite à la propagation rapide du virus covid-19 à travers le monde, le Gouvernement de la République avait, en date du 19 mars 2020, pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.
Pour faire écho à ces mesures, le Ministre de la Justice, à travers la circulaire du 24 mars 2020, a suspendu pendant 15 jours les audiences du fond et maintenu les audiences des référés dans le strict respect des conditions édictées par le Gouvernement dans sa déclaration n°3.
Face à l’augmentation du nombre de personnes contaminées, le Président de la République, lors de son adresse à la nation, a déclaré l’État d’urgence sanitaire et le confinement de l’ensemble de la population à domicile à compter du 31mars 2020.
Avec ces nouvelles mesures, le Congo a franchi un nouveau cap dans la lutte contre le corona virus.
En conséquence, le Conseil du Barreau invite les Avocats du Barreau de Brazzaville de :
- Observer la plus grande prudence face à la propagation du coronavirus ;
- Observer la mesure de confinement à domicile en fermant les cabinets et en ne participant à aucune audience à compter du 1er avril 2020.
- Rester à l’écoute au cas où pour les nécessités de l’ État d’urgence sanitaire, un service minimum de la justice serait organisé, cette organisation devant nécessairement se faire avec le Barreau.
Aucun avocat ne devra tirer profit de cette situation au détriment d’un autre, faute de quoi, il s’exposera à des sanctions disciplinaires.
Il vaut mieux rester confiné à la maison pendant un moment que d’être définitivement confiné entre quatre planches.
Pour le Conseil du Barreau
Le Bâtonnier