Monsieur le Ministre,
Je tiens à vous faire connaître la vive émotion des barreaux membres de la CIB qui réunit les barreaux de 46 pays pour l’essentiel francophones en vue de veiller au partage de notre tradition juridique commune et au respect des droits de la défense.
Nous avons été informés des incidents très vifs qui ont opposé un magistrat, président de chambre accompagné d’une cinquantaine de personnes qui a tenté d’imposer à un avocat de faire renoncer à l’appel d’un des jugements de sa Chambre et qui, en désespoir de cause, est venu rechercher notre confrère pour l’agresser physiquement à l’intérieur de l’enceinte même du Palais en proférant à son encontre, des menaces de mort, le 9 mars 2020. Sans l’arrivée des gendarmes, notre confrère aurait pu être lynché.
Un tel évènement porte gravement atteinte à l’impartialité de la justice, à l’exercice des droits de la défense et au respect que juges et avocats se doivent mutuellement.
Bien plus des menaces ont été proférées directement à l’encontre du chef de l’Ordre, le bâtonnier Christian Eric Locko.
Ce dévoiement inqualifiable semble s’inscrire dans un mouvement particulièrement préoccupant : certains présidents de juridictions persistent, en toute impunité, à avoir un comportement discourtois à l’égard des avocats, tendant à les ridiculiser devant leurs clients.
En procédant ainsi, ces magistrats portent gravement atteinte à l’institution judiciaire et au respect qui lui est dû.
La CIB est solidaire du barreau de Brazzaville et de son bâtonnier et vous demande instamment de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que de tels actes ne puissent se renouveler et que des sanctions soient prises à l’encontre de ceux qui se livrent de tels agissements.
La CIB, aux côtés du barreau de Brazzaville, vous demande solennellement de faire respecter les avocats, le barreau et son bâtonnier.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très vive considération
Le Bâtonnier Bernard VATIER
Secrétaire Général de la CIB
Toutes mes felicitations et soutients aux avocats.car nul n’est au dessus de la loi.